lundi 30 mai 2011

Lecture, exposition et spectacle

Comme presque chaque année, le festival a choisi un texte publié chez nous parmi ceux traduits, publiés et mis en lecture. Merci Alina ! Cette année, c'est FACTEUR HUMAIN de Thierry Janssen qui a été retenu. Ce qui lui fait coup sur coup plusieurs traductions. Ce texte porte de manière évidente quelque chose qui attire certains créateurs étrangers.
Trois jeunes comédiens s'en sont donné à coeur joie, en incarnant les personnages par la voix de manière très "engagée", très énergique. Rien à voir avec ce que j'avais déjà entendu jusque-là. Ce qui influence évidemment la réception du texte.



La lecture (programmée dans une très belle librairie possédant une sorte de "bar à lire") faisait également l'objet d'une captation radio, puis d'un débat auquel plusieurs spécialistes ont pris part. Belle discussion qui a nettement montré que les sentiments étaient partagés. Réception positive de la thématique, des personnages, des thèmes abordés, mais réserve sur la construction dramaturgique, sur le développement des "clichés", etc. Si l'auteur avait été présent, il aurait sans doute souri à l'écoute de ce décortiquage savant, lui pour qui une certain forme de spontanéité d'écriture est une marque de fabrique. Malheureusement, il a dû annuler son voyage en dernière minute pour des raisons familiales.












Mihaela Marin, photographe d'art, est une fidèle du festival pour lequel elle réalise des reportages sur les événements et spectacles programmés. J'ai toujours plaisir à découvrir son travail et surtout la maîtrise de sa "captation" d'instants profondément significatifs des productions qu'elle vise de son objectif imposant. Même hors de leur contexte, ses photos de spectacle font sens et racontent des histoires. J'ai donc été heureux de retrouver cette amie lors du vernissage de son exposition. Notre déléguée Wallonie-Bruxelles Fabienne Reuter était également présente.













Au coeur des discussions, comme un peu partout, le problème de la traduction. Trahison ? Ici on va jusqu'à parler de péril. Intéressant.


L'après-midi, j'ai vu le spectacle LA METHODE, de Jordi Galceran. Pas une découverte à proprement parler pour moi puisque je suis certain d'avoir déjà vu une autre version de cette pièce,... mais je suis tout à fait incapable de me souvenir d'où et par qui. La sénilité ? En tout cas, les quatre comédiens sont plutôt bien dans leur rôle pour cette production du Théâtre Nottara (Roumanie) et le public marche à fond. Ce n'est pas le genre d'écriture que je préfère mais je ne me suis jamais ennuyé, tenu en éveil surtout par l'énergie et la crédibilité des comédiens. Et malgré les rebondissements assez prévisibles... surtout quand on connaît déjà la pièce ! Je vais décidément trop au théâtre.


Enfin, j'ai revu pour la 4e fois LE CHAGRIN DES OGRES, de Fabrice Murgia, dont le texte est publié dans la collection HAYEZ&LANSMAN. Spectacle assez étonnant dans ce contexte, déboussolant quelque peu les spectateurs qui comprenaient plus ou moins le texte (les surtitres ne fonctionnant pas). Malgré tout, l'émotion était au rendez-vous et plus d'un sont restés ko quelques minutes dans la salle après la dernière image. Un choc incontestable même si le propos n'est pas forcément transférable à 100% au contexte roumain... nous disent des amis bien éclairés. A voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire