mardi 31 mai 2011

Presque deux coups de coeur !!!

Rencontres, lectures, les activités se suivent à un tel rythme qu'il est difficile d'en rendre compte de manière exhaustive.

L'après-midi, j'ai vu When I was dead, par le théâtre national de Slovénie. Une comédie. Ou plutôt une parodie d'un film muet entièrement interprétée par des hommes. En son genre, il me semble que ce spectacle était relativement précis, caricatural comme il se doit, et parsemé de gags (parfois un peu grivois) déclenchant l'hilarité de la salle... Mais bon, ce n'était pas ma tasse de thé et je n'ai tenu que deux tiers temps.

J'attendais beaucoup de Slices, un seul en scène d'Ofelia Popii qui joue cette "chaîne d'histoires courtes évoquant par bribes le parcours des personnages féminins qui entourent le même homme. Je ne connaissais pas ce texte éclaté de Lia Bugnar, mais j'aimerais beaucoup le lire car il me semble prendre des raccourcis étonnants et porter en lui une puissance narrative originale et impressionnante. Pour le reste, je suis chaque année impressionné cette jeune comédienne embrigadée, au sein du Radu Stanca, dans tous les rôles importants du répertoire qu'elle porte autant avec sa voix singulière que son investissement corporels sans égal. Dans cette pièce, j'ai parfois regretté un petit manque de retenue dans l'hystérie, mais je suis quand même sorti de la salle complètement bouleversé, incapable de faire le tri de mes sentiments et de mes émotions.

Enfin, et je ne peux que me réjouir de cette belle soirée, je dois à la compagnie Inbal Pinto d'Israël sans doute un de mes plus gros coups de coeur en danse de ces dernières années. Tout y est, dans ce Rushes plus : l'humour, l'émotion, la poésie, la variété, l'intelligence... et un savoir-faire tellement impeccable qu'il passe presque pour une anecdote dont on se détache vite. Ce spectacle, très visuel, installe son propre rythme et impose au spectateur d'entrer dans son jeu, ce que l'on fait avec un plaisir non dissimulé. Tout paraît simple, tout est superbement sophistiqué.

Ah que j'aimerais faire venir en Belgique une telle troupe et inviter des publics larges et variés, y compris et surtout des jeunes, pour leur faire partager l'excellent moment que j'ai vécu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire