jeudi 2 juin 2011

Encore un coup de coeur

Comme chaque année, une présentation officielle de l'anthologie du théâtre contemporain a eu lieu en présence du directeur du festival. Publiés en version bilingue, ces textes viennent de différents pays. On y retrouve notamment FACTEUR HUMAIN du belge Thierry Janssen et un texte inédit de Matéi Visniec qui figurera sans doute bientôt dans notre catalogue.

J'ai ensuite assisté à la lecture de INSULA, de Gellu Naum, une pièce traduite en 6 langues à l'initiative de l'Institut roumain de la Culture. Belle lecture par des étudiants de l'Ecole de Théâtre du Sibiu et belle discussion ensuite sur le texte... que je connaissais déjà, sans doute parce que des traductions non autorisées circulent.

Comme spectacle, je retiendrai surtout COPLAS A LA MUERTE DE SU PADRE, de Amancio Prada (Espagne). D'abord un peu surpris par la forme, j'ai ensuite adoré ce grand cérémoniel chanté, une ode poétique à la paix et à la vie. Un moment très fort, hors du temps, qui m'a complètement bouleversé. Un autre coup de coeur, donc, dans ce festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire